Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EELV Moselle Nord
1 février 2009

Soutien à la grève générale en Guadeloupe

Communiqué de presse des Verts du 29 janvier 2009

Soutien à la grève générale et au mouvement de protestation sociale en Guadeloupe

Les Verts apportent leur plein et entier soutien au vaste mouvement de protestation sociale contre la vie chère qui réunit en Guadeloupe depuis une semaine la quasi-totalité des forces politiques progressistes (dont les Verts Guadeloupe), des associations et des syndicats guadeloupéens, tous réunis au sein du comité « Liyannaj kont pwofitasyon ». Ce collectif qui compte 52 organisations a lancé un appel à la grève générale qui est massivement suivi,. Une manifestation d'une ampleur exceptionnelle à Pointe-à-Pitre, des barrages érigés sur les routes, témoignent de l'adhésion massive de la population guadeloupéenne aux objectifs de ce mouvement.

Au centre de ses revendications, la revalorisation du pouvoir d'achat avec une hausse de 200 Euros du salaire minimum, une hausse des allocations chômage et des prestations sociales dans cette région mono-départementale ou le chômage des jeunes et le taux de RMI sont particulièrement élevés, ainsi que la baisse du prix de l'énergie, de l'eau, des transports, des produits de première nécessité et l'exigence de transparence dans la gestion de ces domaines. Au centre de ces revendications aussi la volonté que la population guadeloupéenne soit prioritaire dans les embauches dans un contexte de chômage exacerbé.

Les manifestations d'aujourd'hui en Guadeloupe sont le reflet de celles qui ont eu lieu en Guyane en novembre 2008. Au delà de la lutte contre la vie chère, elles témoignent de la légitime volonté des peuples des DOM-TOM, durement frappés par la crise économique, à mieux maîtriser leur propre développement, en termes d'autosuffisance énergétique et alimentaire, d'aménagement du territoire, d'environnement, d'économie, et de représentation institutionnelle. 

Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumegas, Porte-parole Catherine Grèze, Déléguée à l'Outremer, à l'international et à l'Europe Marie-Line Groevius-Pirbakas, Philippe Ribère, Porte-parole des Verts-Guadeloupe Harry Durimel, membre fondateur des Verts-Guadeloupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
tous dans la rue ,il sont plus courageux que nous et surtout plus solidaire !!!! helas
EELV Moselle Nord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité