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EELV Moselle Nord
22 octobre 2010

Séance plénière: l’intervention de Guy Harau concernant la demande de RFF de fermeture du bout de ligne de Gérardmer.

Voici l’intervention de Guy Harau, président du groupe Europe Ecologie Lorraine, concernant la demande de RFF de fermeture du bout de ligne de Gérardmer lors de la séance plénière du Conseil Régional de la Lorraine le 22 octobre 2010.

OBJET : Projet de Fermeture de la section terminale de la ligne ferroviaire entre

 LAVELINE-DEVANT-BRUYERES et GERARDMER

Dans le maillage territorial de la Lorraine, le Train Express Régional occupe une part de choix dans la desserte pour la population Lorraine.
Les dessertes voyageur et fret par train ont été victime de choix politique désastreux depuis les années 50. De trop nombreux villages, villes et territoires ont connu une réduction ou bien même la disparition de liaison ferroviaire. Nous pouvons citer par exemple, le Y Vosgien Neufchâteau Mirecourt Epinal Saint Die alternant désormais bus et train.
Le Groupe Europe Ecologie rappelle la nécessite de la desserte de Gérardmer qui est en périphérie du sillon mosellan mais au cœur du Massif Vosgien.
Cette desserte est utile à plusieurs échelles. Aux niveaux local et départemental, la réouverture permettra de relier par le rail les trois villes les plus peuplées des Vosges que sont Epinal, Saint Die et Gérardmer.
Au niveau régional, la desserte permettra un gain de temps et de confort substantiel aux Lorraines et Lorrains qui peuvent se rendre de et vers Gérardmer pour les études, le travail ou les loisirs. La demande existe et nous pouvons le constater tous les week-ends dans les cars et TER (ex Cars bondés lors des opérations Métrolor à 2 euros).
Enfin à l’échelle nationale et internationale, la connexion géromoise permettrait de relier le massif montagneux le plus proche de l’Ile de France et du Benelux avec une seule correspondance entre TGV et TER soit à Nancy, Epinal, Saint Die ou bien à Vandières.
Au delà des pratiques sportives liées à la neige, nous souhaitons créer un lien ferroviaire permanent pour conforter l’activité touristique « quatre saisons » tout au long de l’année. Cette forme de tourisme est incontournable pour anticiper les effets du réchauffement climatique et étendre à toute l’année l’attrait touristique de l’ensemble Gérardmer Xonrupt Retournemer. Il suffit d’observer le massif de la Forêt Noire comparable aux Vosges et de constater l’importance de la desserte ferroviaire au cœur de la montagne.

Pour toutes ces raisons, nous nous réjouissons de la volonté réaffirmée haut et fort de notre assemblée régionale de ré-ouvrir cette ligne ferrée Laveline – Gérardmer.
La Région ayant déjà budgété sa participation à hauteur de 10 millions d’euros, le plus urgent pour nous est de convaincre les cofinanceurs que doivent être l’Etat, le département des Vosges et RFF-SNCF.
C’est pourquoi, nous avons la désagréable sensation avec cette demande de RFF de déclassement d’un bout de ligne, de mettre, comme on dit, la charrue avant les bœufs. Qui nous dit que ce n’est pas le début d’un enterrement de 1ère classe de la ligne ?? Déclasser un bout de cette ligne que tout le monde appelle de ses vœux à la réouverture, nous parait prendre le problème à l’envers. La priorité, c’est d’ouvrir la ligne et après, les déclassements éventuellement opportuns, ne poseront pas de problème.
En conséquence, le groupe Europe Ecologie ne participera pas au vote sur cette délibération.

Je vous remercie.


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