Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EELV Moselle Nord
4 mars 2012

Arcelor-Mittal Florange: récits et photos de Jean-Paul Steunou 2

Lundi 27 février 2012

Pan sur le bec !

Oui, "pan sur le bec" comme ils disent au Canard Enchaîné quand ils publient une info qu'ils n'ont pas contrôlée...

Ce WE, je vous ai envoyé le programme de ce début de semaine. C'est une info que je relayais, et je ne l'ai pas vérifiée, ça me servira de leçon !

Voici donc les toutes dernières info sur le début de semaine.

Aujourd'hui lundi 27 février :

Occupation de grands bureaux.

Dans la matinée, nous avons appris que quelques directeurs s'étaient retranchés, en catimini, dans des bureaux inoccupés du 3ème étage de la tour. Une forte délégation est montée et leur a conseillé de vider rapidement les lieux.

L'annonce de Sarko, ce matin, qu'il allait faire débloquer des sous ne soulève pas de grand enthousiasme. C'est une annonce qui avait déjà été faite, pour un cofinancement du projet Ulcos. Comme Ulcos est directement lié aux hauts-fourneaux, si ceux-ci ne redémarrent pas, il n'y a pas besoin d'Ulcos. Donc, comme d'habitude, comme à Gandrange, c'est probablement du vent ! Cependant, nous attendons plus d'infos, mais sans nous faire d'illusions.

Vers 16 h venue du candidat du NPA, Poutoux.

Demain mardi 28 février :

Comité d'entreprise à Metz, pas de rassemblement à Metz. Sauf ceux qui participent à la réunion, les militants resteront à Florange. Aux grands bureaux ou aux expéditions, ce n'est pas encore décidé.

A l'occasion du CE, le préfet à invité l'intersyndicale à une réunion à Metz. Les militants ne sont pas opposés à le rencontrer, mais ils veulent qu'il vienne à Florange, ils refusent de se déplacé à Metz.

Mercredi 29 février :

Rassemblement à 10 h devant les grands bureaux pour un grand meeting de l'intersyndicales. Il y aura peut-être des surprises, Bedos "aurait" annoncé sa venue.

Il y aura bien une manif à Metz à 15 h place de la gare. Cette manif est à l'appel de la seule CGT interpro et elle était programmée de longue date.

Mercredi, il n'y a donc pas de manif à l'appel de l'intersyndicale, mais un meeting.

Remarques : Il est pratiquement impossible de donner des infos fiables au-delà d'une ou deux journées car les décisions se prennent au jour le jour, en fonction des annonces qui sont faites. Tout ce qui est prévu peut donc être modifié au dernier moment...

Jean Paul Steunou

 

Mardi 28 février 2012

Journée de transition

Il n'y a pas grand chose à dire sur aujourd'hui.

La lutte continue. Les décisions d'actions sont prises au jour le jour.

La direction continue courageusement son action de sape par communiqués de presse interposés. Elle tente de monter les salariés contre les militants syndicaux. Ce matin a eu lieu la réunion mensuelle du comité d'établissement. Toujours aussi courageusement, les patrons ont "décentralisée" cette réunion à Metz. Ils ont eu peur de la tenir à Florange...

La CFDT a décidé de boycotter la réunion, les autres syndicats y ont participé. Rien de plus que ce qui avait été annoncé au CCE n'en est sorti.

L'entrée des grands bureaux, le siège administratif de l'entreprise a été bloquée pendant toute la journée. Seuls quelques petits chefs particulièrement "motivés" sont allé bosser en escaladant les murs...

La journée de demain devrait se dérouler de la manière suivante :

A l'appel d'un tract de l'intersyndicale, rassemblement devant les locaux syndicaux à 8 h 30. En fonction du niveau de mobilisation, il sera décidé, soit un meeting devant le siège, soit une manif dans Florange en direction du portier de "La Vallée" (c'est celui des hauts-fourneaux).

Au même moment, il devrait y avoir, à Hayange, une autre manif pour la défense de l'hôpital.

L'après-midi, la CGT seule organise une manif à Metz. Prévue de longue date, cette manif n'a rien à voir avec la sidérurgie...

L'annonce de 3000 emplois "chinois" sur la zone d'Illange laisse les sidérurgistes perplexes !

Ils ne sont pas dupes et parlent de miroir aux alouettes électoral.

Aujourd'hui, aucune visite remarquable de politiques, si ce n'est, en fin d'après-midi, celle d'une vague candidate UMP aux législatives ! Entendu dans les conversations : "Douillet à Yutz ? A 4 km de Florange... quel courage !" "Lelouche à Neuves-Maisons... c'est plus facile que de venir chez nous..." "Le projet de loi des socialistes sur la reprise des entreprises, c'est bien, c'est ce qu'on leur avait demandé !"

Jean Paul Steunou

 

Mercredi 28 février 2012

Journée de manifs...

Il n'y a eu les manifs à l'appel de la CES (confédération européenne des syndicats)... et il y a eu la manif de Florange.

Les sidérurgiste sont partis des bureaux de Mittal pour rejoindre une sortie de l'usine, le portier de "la vallée". Ils sont entrés dans l'usine et ont bloqué la sortie des camions jusque dans l'après midi.

Quelques élus du PS, du NPA et d'EELV étaient présents dans le cortège. Une délégation des commerçants de la vallée de la Fensch est venue apporter son soutien aux sidérurgistes.

Demain, la journée devrait être calme, pas de rendez-vous de programmé. Les militants seront présents dans les locaux syndicaux pour veiller au grain.

La journée de vendredi devrait être plus chargée. Une action plus dure est prévue mais elle doit rester secrète jusqu'au dernier moment. Je pense pouvoir vous donner plus d'infos demain soir. Si ce n'est pas possible, écoutez les radios vendredi matin si l'action se ,fait, elles en parleront.

Pendant une partie de la matinée, le bruit à couru, colporté par quelques journalistes, que Sarko viendrait demain matin. Vu son emploi du temps qui a été annoncé dans les média, il y a peu de chance qu'il vienne, ou alors il a un sosie ou le don de se dédoubler...

Pascal Jaskula, directeur de La Passerelle (salle de spectacle de Florange) nous a donner une première liste d'artistes qui soutiennent la mouvement : Bernard Lavillier, Guy Carlier, Guy Bedos, Jean-Michel Ribes, Sophia Aram, Stéphane Bern, Christophe Alévêque, Audrey Vernon, Albert Meslay, Antoine De Caunes, Edouard Baer, Régis Maillot, Manuel Pratt, Michel et Odile Massé,; Vincent Roca, Heidi Brouzeng, Michel Didym, Bernard Bouvelot, Idir, Didier Porte, François Rollin, Laurent VIolet Trinidad et Zbda... Pas mal hein ? Que du bon, que de la qualité. Tous ces artistes sont passés plusieurs fois à la Passerelle et y ont été tellement bien accueillis qu'ils n'ont pas oublié Florange !

Nous venons de recevoir, toujours de la Passerelle, un courriel, annonçant la venue de Guy Bedos le 12 mars. Préparez-vous à venir nombreux...

Jean Paul Steunou

Florange 47

Florange 48

Florange 53

 

Jeudi 1er mars 2012

Journée réflexion... et de repos pour les militants

Hier, les militants avaient décidé que la journée d'aujourd'hui serait une journée de repos et de réflexion, dans chaque syndicat. En effet, après plus d'une semaine de lutte, la fatigue se fait sentir chez bon nombre de militants qui sont sur la brèche depuis le début du conflit.

Une réflexion était aussi nécessaire pour envisager la suite...

Hier, des journalistes avaient fait courir le bruit que Sarko viendrait à Gandrange, pardon, à Florange ! Il n'en n'a pas eu le courage...

Ce matin, le candidat-président était l'invité de la matinale de France-Inter. Il y a fait des annonces qui peuvent déstabiliser ceux d'entre vous qui n'ont qu'une connaissance partiel du dossier sidérurgique. A Florange, les syndicats sont, pour le moins critiques, ils se souviennent des promesses faites à Gandrange, et les salariés aussi, surtout ceux de Gandrange mutés à Florange à la fermeture de leur aciérie.

Les responsables syndicaux se sont exprimés dans les média mais, pour l'instant, seule la CFDT a sorti un tract. Pour ce syndicat : "Il s'agit d'une présentation fallacieuse... qui provoque l'indignation et l'écœurement de la CFDT de Florange"

Ce tract est en pièce jointe (Communiqué_Trop_c'est_trop). Dès que j'aurai les prises de position des autres syndicats et de l'intersyndicale, je vous les communiquerai.

L'action prévue par l'intersyndicale pour demain est maintenue.

Rendez-vous, pour ceux et celles qui le peuvent, à 8 h 30 devant les locaux syndicaux.

Jean Paul Steunou

 

Vendredi 2 mars 2012

Face à face avec les forces de l'ordre

Le rendez-vous habituel était à 8 h 30 devant les locaux syndicaux. Par ce temps gris et frais, ce n'était pas la foule des grands jours ! Nous savions qu'une action importante devait avoir lieu ce matin, mais, seuls les responsables de l'intersyndicale en connaissaient l'objectif.

Le bruit d'une visite surprise de Sarko continue de circuler, surtout à la vue de déploiement de forces de police dans Florange. Après Bayonne, osera-t-il venir chez les sidérurgistes ?

La foule grandi rapidement et l'objectifs est dévoilé : occupation de la gare d'Ebange, nœud ferroviaire stratégique de l'usine.  Dès 10 heures nous sommes sur place. Le poste de commande est rapidement occupé et des militants qualifiés en prennent le contrôle. L'action se passe dans le calme et, immédiatement, la circulation des trains est stoppée.

A quelques mètres des voies de Mittal, passent les voies SNCF, dont la voie TGV Paris-Luxembourg... C'est tentant ! Rapidement la décision est prise, par les militants de la CFDT et de la CGT, d'occuper les voies SCNF. La sécurité est respectée, la SNVF avertie coupe le courant et bloque tous les trains. A partir de ce moment, nous attendons les "forces de l'ordre".

Elles arrivent vers midi, précédées du sous préfet de Thionville, représentant de l'Etat et du responsable départemental des forces de polices (je ne garanti pas l'exactitude de son titre !).

Après les trois sommations d'usage, les militants sont rapidement encerclés et repoussés vers l'usine. Au total, l'intervention durera 2 heures. L'objectif des sidérurgistes était de faire parler d'eux, il est atteint.

Après les déclarations de Sarko qui ont semé le doute chez les français qui ne connaissent pas précisément le dossier, il faut sans cesse réexpliquer que toutes ces annonces ne sont que du vent, que de l'enfumage. Le titre et l'extrait d'un article du journal Le point, ci-dessous montre bien la nécessité de sans cesse réexpliquer :

" Florange. ArcelorMittal va investir 17 millions d'euros et redémarrer un haut-fourneau  : Les salariés d'ArcelorMittal de Florange ont gagné une bataille. Le deuxième haut-fourneau de l'usine sidérurgique va redémarrer au deuxième semestre ... Invité de France Inter ce jeudi matin, le président de la République... "Il repartira au deuxième semestre 2012", a assuré candidat UMP... Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus, comme pour PhotoWatt, comme pour Lejaby (...) comme pour Alstom", ... Ca, c'est du concret, il faut se battre pour obtenir ça", a-t-il conclu. "

Pour ces raison, l'intersyndicale ne laissera pas retomber la pression. Déjas, des actions "coup de poing" sont programmées pour les semaines qui viennent. Pour réussir, elles doivent rester secrètes jusqu'au dernier moment !

Rendez-vous lundi 5 mars, à partir de 8 h 30, à Florange, devant les locaux syndicaux.

Jean Paul Steunou

Florange 65

Florange 73

Publicité
Publicité
Commentaires
EELV Moselle Nord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité