Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EELV Moselle Nord
11 mars 2012

Arcelor-Mittal Florange: récits et photos de Jean-Paul Steunou 3

Lundi 5 mars 2012

3ème semaine ! L'action se poursuit

En ce début de troisième semaine, l'intersyndicale a fait le point des deux semaines passées et préparé celle à venir. La stratégie est maintenant bien place. Les objectifs des actions ne sont donnés qu'au dernier moment, ils sont diversifiés au maximum et de durée variable... Il s'agit de déstabiliser la direction et de la prendre au maximum par surprise.

Il a été décidé de réoccupé le portier d'Ebange d'ou partent les expéditions routières et le poste de commandement de la gare d'Ebange d'ou parte les expéditions ferroviaires. L'occupation devrait durer jusqu'à demain, à moins que...

D'autres rendez-vous sont déjà fixés pour le reste de la semaine, mais je vous en dirai plus au jour le jour.

Pour les syndicalistes, il s'agit de durer, de ne pas épuiser les militants car, je vous le rappelle, il n'y a pas d'appel à la grève. Il s'agit de démontrer que le travail peut se faire sans la direction qui est jugée incompétente.

Les salariés sont invités à venir renforcer les actions pendant leurs temps de repos ou de chômage afin de ne pas perdre trop sur leurs salaires. Rappelons également que beaucoup d'entre eux chôment partiellement depuis plusieurs moins et perdent ainsi plus de 500 euros par mois.

La journée de vendredi, avec l'intervention des gardes mobiles, semble avoir regonflé les troupes...

Voilà pour aujourd'hui !

Jean Paul Steunou

 

Mardi 6 mars 2012

Première réunion entre la direction et l'intersyndicale

durcissement des positions de la direction

Ce matin, a eu lieu à Metz, une première rencontre entre direction et syndicats. Les patrons ont apporté des précisions sur les promesses d'investissements annoncées par Sarko et confirmées timidement par Mittal. Aucun engagement n'a été pris pour un éventuel redémarrage du haut-fourneau de Florange !

Sur les 15 millions promis, seule une partie des 2 millions nécessaires à l'entretien vont être débloqués rapidement. Pour les reste, rien ne se ferra avant, au moins, un an... et toujours à la condition qu'il y ait reprise des commandes. Autant dire qu'il n'y a rien de neuf !

Les syndicats ont proposé, pour débloquer la situation, qu'un accord tripartite entre eux, Mittal et l'Etat, soit signé sur un engagement ferme d'un calendrier des investissement avec comme objectif, le redémarrage. La direction locale va faire passer le message mais elle a dit que ce ne serait pas facile à faire accepter par Mittal. Sur l'avenir de Packaging (boites métalliques...) rien n'a été dit.

En conclusion, la direction a déclaré qu'elle ne pouvait plus tolérer le blocage de l'usine et qu'elle allait prendre toutes les mesures légales possibles. Hier soir, nous avons eu la visite d'un huissier de justice. Pour ceux qui ont déjà vécu ce genre d'action, c'est le début des hostilités. La suite, c'est le passage au tribunal, en référé, puis la décision de justice, puis des lettres individuelles à certains militants considérés comme les meneurs, avec injonction de lever les barrages son peine d'astreintes financières journalières.

Déjà, quelques "petits chefs" sont venus faire un peu de provoc. Cet après-midi, l'ambiance était plus lourde que d'habitude...

Au niveau de l'intersyndicale, la CFE-CGC n'est plus solidaire des actions de blocage... Sans doute des pressions d'une partie de la hiérarchie ! FO était absente également, hors mis un ou deux militants.

Le gag de la journée : Ce matin, en fin de réunion, la direction a demandé aux syndicats si elle pouvait réintégrer ses bureaux de Florange. Ces messieurs se disent traumatisés par leur exclusion ! Ils ont également dit qu'une partie du personnel était, comme eux, fortement choquée par l'action en cours et que cela nécessitait la mise en place d'une cellule de soutien psychologique... !

Le déroulement de la journée de demain sera un peu particulier. Normalement, les blocages continuent, sauf événement particulier cette nuit. Le matin, dans la salle de la Passerelle à Florange, aura lieu une réunion des militants et adhérents de la CFDT, en présence de François Chérèque, secrétaire général, d'une représentant de la FEM (la fédération européenne des métallurgistes, ainsi que des responsables de l'Union Départementale de Moselle et de l'Union Régionale de Lorraine de la CFDT. Cette assemblée est réservée aux adhérents de la CFDT. Il est évident que des mesures sont prisent pour que, en cas de "problèmes" sur les points de blocage, tout le monde puisse s'y rendre rapidement...

Jean Paul Steunou

Florange 82

 

Mercredi 7 mars 2012

Une journée charnière

Le blocage des expéditions routières et ferroviaires se poursuit toujours. Les actions de blocages des expéditions commencent à porter leurs fruits : plusieurs sites et clients  arrêtent des installations. Ce matin, les syndicats ont montré qu'ils savent prendre leurs responsabilités et fait preuve de bonne volonté en laissant sortir quelques produits vitaux pour des clients automobiles (Volkswagen).

De même dans un souci de préserver l’outil de travail, l’intersyndicale organise l’alimentation régulière de la cokerie pour la maintenir en état et de TATA Steel (ex-CORUS), pour éviter la mise en chômage des salariés.

Ce matin, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, était présent à Florange, ainsi qu'un responsable de la FEM. Devant quelques centaines de métallos CFDT venus de toute la France, il a réaffirmé le soutien total du syndicat, "de la base au sommet" à la lutte des sidérurgistes de Florange.

Sabotage ! C'est le mot qui a été utilisé pour qualifié une contre manifestation organisée par la CFE-CGC à l'occasion du rassemblement des militants CFDT au local syndical, après le meeting. Un cinquantaine de personnes, des petits et moyens chefs, encadrés par quelques responsables de la CGC, sont venu faire de la provoc et demander la levée des blocages d'expéditions. Probablement quelque peu remontés par la direction, ils réclamaient la liberté du travail ! Après avoir provoqué, sans succès, les militants CFDT, ils se sont rendus au portier de l'usine pour faire le même cinéma... sans plus de succès, mais en donnant, devant les médias, l'image de la division. La direction n'en attendait pas moins !

En début d'après midi a eu lieu une courte réunion de l'intersyndicale (à laquelle participaient les responsables CGC qui venaient de faire leur provocation !). Cette réunion a confirmé, à l'unanimité, la position des 4 syndicats ! Comprenne qui peu...

Retour des forces de l'ordre ? En fin d'après midi, nous avons appris que la direction avait gagné le référé déposé au tribunal. Il est demandé aux syndicats de lever les points de blocage. S'ils refusent, il pourra y avoir intervention des forces de l'ordre dès demain matin.

Les blocages continuent donc cette nuit, mais les militants s'attendent à des interventions policières rapidement.

Voilà comment la direction de Mittal voit la négociation !

Un appel est lancé, à toutes celles et à tous ceux qui le veulent et qui le peuvent. Demain, les sidérurgistes auront probablement besoin de vous. Si vous en avez le temps, faites un petit tour par Florange... A n'importe quel moment de la journée, je ne peux pas vous en dire plus à cet instant !

Jean Paul Steunou

Florange 88

Florange 89

 

Jeudi 8 mars 2012

Négociations...

Contrairement à ce qu'ont annoncé les radios et les télé, à 18 h nous n'avions toujours pas été délogés !

Seuls les grand bureaux ont été réinvestis par les patrons. De toute façon il n'y avait plus personne et ce n'était plus, depuis un moment, le point stratégique ! Pour "sécuriser", ils ont fait appel à une société de vigiles particulièrement baraqués car le préfet n'a toujours pas donné l'ordre aux flics d'intervenir.

Petite mise au point sur l'intersyndicale : Ce matin, le même communiqué des syndicats que celui d'hier (cf pièce jointe d'hier) a été distribué. Une seule différence entre les deux papiers... sur celui de ce matin, il n'y a plus que trois syndicats, la CFE-CGC a disparu ! Ils figuraient sur la première version car ils avaient participé à la réunion d'hier et avaient même participé à la rédaction du communiqué. C'est donc de toute bonne fois que leur sigle avait été maintenu. Ce matin, ils ont piqué une grosse colère... Maintenant c'est clair la CGC a quitté l'intersyndicale. Il faudra bien qu'un jour ou l'autre elle en rende compte aux salariés qui lui faisaient confiance...

Décision de justice : Dans la matinée, nous avons eu la visite d'un huissier de justice venu nous notifié la décision de justice nous enjoignant de lever le blocage au risque de nous faire déloger par les force de l'ordre. Les militants ont refusé de partir.

Négociation : A l'initiative de la préfecture et sur demande des syndicats, une réunion a eu lieu en sous préfecture de Thionville. Elle réunit les syndicats, les patrons et les représentants de l'Etat. L'objectif est d'obtenir des garanties écrites et signées, de l'Etat et de Mittal sur un calendrier d'investissements pour garantir le redémarrage des hauts-fourneaux.

La réunion a démarré à 14 h 30 et, au moment ou j'écrit ces lignes, elle n'est toujours pas terminée. Les rares échos qui ont filtré laissent entrevoir qu'elle va encore durer un moment et que les blocages qui viennent de la direction ne sont pas encourageants ! Nous en sauront peut-être un peu plus demain matin dans la presse.

La suite : Demain devrait être une journée relativement calme. Même si les forces de l'ordre interviennent, ce sera pour pas grand chose car l'usine est en chômage programmé depuis de longues semaines. Il n'y aura donc, de toute façon, pas de production.

Dimanche à 16 h : concert de musique devant les grands bureaux

Lundi à 12 h : venue de Guy Bedos dans les locaux syndicaux

Lundi à 17 h : AG du personnel à La Passerelle à Florange

Rendez-vous lundi pour un autre "Florange au jour le jour"

Bon WE à toutes et à tous

Jean Paul Steunou

Publicité
Publicité
Commentaires
EELV Moselle Nord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité