Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EELV Moselle Nord
18 mars 2012

Arcelor-Mittal Florange: récits et photos de Jean-Paul Steunou 4

Lundi 12 mars 2012

C'est reparti !

Un petit point de la situation après un WE de repos et au début d'une 4ème semaine de lutte...

Vendredi 9 mars :  Ce matin 9 h 00 une vingtaine de manifestants accompagnés d’une journaliste de C+ stationnent devant l’entrée du site des Gds-Bx de Florange, les vigiles en faction en interdise l’entrée. Le DRH appelé, arrive, accompagné d’un garde du corps musclé, accepte que les salariés entrent pour aller boire un café, mais refuse obstinément que la journaliste et sa caméra entre. Rien n’y fait. Il se butte et repart dans ses bureaux.

Le petit groupe de manifestants repart alors au portier des expéditions et laisse passer quelques camions qui doivent livrer la cokerie et ainsi de suite jusqu’à 11 H 00 pour le rdv à la SP de Thionville.

Devant la SP il a fallu attendre le sous préfet environ une 1/2 heure avec quelques bousculades devant le portail.

Renaudin "patron" de Florange n’a jamais daigné se présenter devant les grilles, avait-il peur de se faire injurier voire pire ? Pourtant vu le nombre de militants, quelques dizaines et le nombre de flics tout autour dedans et dehors et de son garde du corps, il ne risquait pas grand chose, tout au plus se faire insulter.

La rencontre a duré 1 h 30 pour se solder par un échec, la direction refusant toute modification du préambule du protocole Voici ce qu’a déclaré Edouard à la sortie de la SP La direction n'a pas voulu entendre raison. Le texte qui nous a été présenté ne comprenait aucune avancée. Ils ne nous ont même pas garanti par écrit une poursuite de l'exploitation jusqu'au 31 mars 2013”

L’intersyndicale, (ce qu’il en restait à 14 H 00) CGT et CFDT, décide de lever les barrages pour l’après-midi et le week-end.

(merci à Jacky Bernard pour avoir suppléer à un grand moment de fatigue...)

Dimanche : Un concert de soutien à eu lieu devant les grands bureaux. 1500 personnes, dont une majorité de jeunes étaient présents dans une ambiance des grands jours...

Lundi 12 mars : C'est reparti ! C'est reparti dans les meilleurs conditions avec la visite attendue de Guy Bedos. Il est arrivé au local syndical vers 12 h 45, dans une cohue indescriptible de caméras et de photographes... Simple, ému et émouvant, il a su dire des paroles juste. Il est resté avec nous plus d'une heure et demi. C'est vraiment un grand bonhomme ! On a également pu noter la présence du journaliste écrivain  Denis Robert venu saluer son amis Guy Bedos et aussi nous apporter son soutien.

A 17 heures, AG à La Passerelle... Avec l'intersyndicale (la CFE-CGC était absente...) les salariés présents ont décidé de poursuivre la lutte. Des nouvelle méthodes et de nouveaux objectifs seront définis dans les jours qui viennent.

Dès demain matin à 6 h 30 pour ceux qui seront réveillés, rendez-vous devant les locaux syndicaux (vous pouvez arriver plus tard !) pour un objectif du jour. Jeudi, "excursion" à Paris en bus, sur la journée (l'objectif doit rester secret...) vous pourrez vous inscrire demain.

Demain soir, à la salle du Gueulard, à Nilvange, à l'occasion de l'inauguration de "Scènes au bar", l'intersyndicale a été invitée à s'exprimer. 

Jean Paul Steunou

Florange 109

Florange 114

 

Mardi 13 mars 2012

Une police privée pour défendre les patrons...

Rendez-vous était pris à 6 h 30 devant les locaux syndicaux pour découvrir l'objectif de la journée. Dans le brouillard glacé du petit matin, direction les grilles des grands bureaux pour une nouvelle journée de blocage. Surprise, la direction n'a pas eu le temps de rentrer dans ses locaux.

En quelques minutes les grilles sont cadenassées et la porte pour les piétons obstruée par un rouleau de paille. Un feu (de bois, pas de pneus !!!) est rapidement allumé. Nous nous installons pour une nouvelle journée café-saucisses-merguez.

Les bureaux sont gardés, depuis une semaine, par une société privée de gardiennage. Des vigils musclés patrouillent... Pour les patrons, les gardes de l'usine ne sont plus fiables. Pensez, ils ont de bonnes relations avec les militants et peut-être même que certains d'entre eux sont syndiqués. Décidément, on ne peut plus faire confiance au petit personnel !

Dans la matinée, les militants ouvrent les grilles et tentent d'entrer avec les journalistes. La consigne des vigils est claire, s'opposer à l'entrée des journalistes avec caméras et appareils photos. Après une petite bousculade ou un militant est légèrement blessé, la direction accepte d'envoyer sur place le responsable de la filière froide. Courageusement il vient répondre aux questions des salariés mais n'apporte aucune information nouvelle si ce n'est, mais il ne le dit pas franchement, que nous avons toutes les raisons d'être inquiets ! Le blocage sera finalement levé vers 15 h.

En soirée, a eu lieu, à Nilvange, dans la salle de spectacle de Gueulard, l'inauguration du festival "Scènes au bar" qui se déroule dans toute la vallée de la Fensch, jusqu'à Thionville. Les organisateurs avaient invité une militante de l'hôpital d'Hayange et un représentant de l'intersyndicale de Florange à s'exprimer. Pour Florange, c'est Edouard Martin qui a pris la parole. Les deux militants ont été longuement applaudis par un public largement acquis à leur cause.

Les jours prochains : Demain les syndicats ont décidé d'aller s'adresser directement aux salariés dans l'usine pour tenter de leur faire prendre conscience de la gravité de la situation. Sauf évènement de dernière minute, il n'y aura donc pas d'action à l'extérieur de l'usine.

Jeudi, une "visite" est prévue à Paris pour rendre visite à Sarko dans son bureau de campagne, rue de la Convention. Puisqu'il ne vient pas à Florange, les sidérurgistes vont à lui... Plusieurs bus sont prévus.

Rappel : Hier matin a eu lieu une réunion extraordinaire du comité d'établissement. Cette réunion n'a pas levé les inquiétudes des salariés. La direction nous a "informés" que le contexte économique mondial est difficile. Les prévisions de croissance pour 2012 sont quasiment nulles et pénalisent la demande d’acier en Europe avec un impact fort sur 1er semestre 2012. Compte tenu de la situation du marché et des perspectives de faible charge sur le 1er semestre 2012, la direction projette :

– de maintenir à l’arrêt la phase liquide de Florange au 2ème trimestre 2012,

– de maintenir à l’arrêt au 2ème trimestre 2012 de la ligne d’étamage 2, d’Ebange et des outils de préparation associés dans une logique de concentration des productions sur la ligne d’Etamage 3 de Florange.

Le calendrier des arrêts d'installations et des journées de chômage a été annoncé. C'est ce que nos patrons appellent pudiquement "Mesures d’adaptation à la charge pour le 2ème trimestre 2012"...

 Jean Paul Steunou

Florange 127

Florange 130

 

Jeudi 15 mars 2012

Qui sont les casseurs ? Qui sont les voyous ?

Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour ce retard à ma chronique "Florange au jour le jour". La journée d'hier a été particulièrement fatigante, longue et "parfumée"... Vous avez certainement déjà pu vous en faire une idée dans les médias.

Quel était l'objectif de ce jeudi ? : Depuis le début de la lutte de Florange, tous les politiques, candidats ou pas sont invités à venir débattre à Florange, avec les militants de l'intersyndicale. Certains sont venus, d'autres ont promis de venir et enfin, nous n'avons aucune nouvelle, quelque un(e)s font les sourd(e)s. Jusqu'à hier, le président-candidat fait partie de cette dernière catégorie.

Quand il a installé son siège de campagne rue de la Convention à Paris, il a déclaré que son bureau était ouvert à tous les français. Les salariés de Florange ont donc décidé de lui rendre une petite visite pour faire le point (pas le poing !) sur la situation de leur entreprise.

Cette visite était programmée depuis plusieurs jours, bien avant l'invitation pour lundi à l'Elysée. Les sidérurgistes ne sont pas des casseurs, ils avaient prévu d'organiser un pique-nique rue de la Convention pendant qu'une délégation rencontrerait le candidat. Tout cela devait (et se serait) passé dans une ambiance bon enfant. La police locale était au courant de nos intentions pacifiques. Le préfet de Moselle aussi. Même le préfet de police de Paris avait été prévenu par les responsables syndicaux... C'est dans cet état d'esprit que 4 bus de sidérurgistes sont partis hier matin de Florange pour Paris.

Que c'est-il passé ? : L'arrivée était prévue pour 11 h 30. A cette heure, Sarko était encore présent ainsi que quelques personnes de son staff de campagne. La police qui nous a pris en charge après  le dernier péage, au lieu de nous conduire rapidement au lieu de rendez-vous, comme elle sait si bien le faire pour les ministres, nous a ralentis sur l'autoroute et sur le périf. Et nous sommes arrivé 1/2 heure en retard. Sarko était parti et les autres avaient détalé comme des lapins avant notre arrivée. Ce sont les nombreux journalistes présents qui en ont témoigné.

L'accueil : A l'arrivé des bus, une nuée de journalistes et des forces de police qui mettent en place le barrage de la rue de la Convention. Tout ce passe bien, pas de bousculade, pas d'énervement ! Le face à face avec les forces de l'ordre est rapide mais calme. Ils nous refuse l'accès au siège de campagne, quelques mètres plus loin. Les sidérurgistes poussent un peu, les flics aussi, sans aucune violence, les nombreux journalistes présents peuvent en témoigner. Juste un peu de bruit et des fumigènes...

Le gazage : Alors que la discussion s'engage entre les responsables syndicaux et ceux de la police, les gaz lacrymogènes sont utilisés et c'est rapidement la panique... et l'étonnement ! Pourquoi en arriver là alors qu'il n'y avait aucune agression ? Pourquoi ? La réponse nous est venue plus tard quand nous avons pris connaissance des déclarations du candidat-président. Pour lui, les 200 sidérurgistes présents étaient des casseurs, des voyous, qui étaient venus faire de la petite politique (sujet qu'il connait très bien !). Les vrais sidérurgistes sont ceux qui travaillent, c'est eux qu'il veut recevoir, c'est à eux qu'il dit "Faites moi confiance !". On dirait ce discours écrit par Mittal lui même...

La dernière fois que j'avais "expérimenté les gaz lacrymogènes, c'était en 1984 lors de la venue de Fabius à Nancy et à Caen en 1997 pour la dernière manif avant la fermeture de la SMN (société métallurgique de Normandie). Je peux témoigner que, quelque soit leur origine, qu'ils soient lorrains, parisien, normands, de gauche ou de droite les gaz lacrymogènes font le même effet !

La tour Eiffel : Le deuxième objectif était la tour Eiffel, fabriquée avec de l'acier lorrain de Pompey. Nous avions obtenu l'autorisation de la direction de monument d'y accrocher une banderole. Y aurait-il eu une intervention au plus haut niveau, mais au dernier moment, cette même direction à refusé,  au motif que la tour est un monument historique...La vielle dame était, elle aussi, protégée par d'importantes forces de l'ordre !

Le retour : Comme à l'arrivée, nous avons bénéficié d'une "protection" policière sensée nous conduire rapidement hors des murs de Paris, tellement nous étions dangereux. Au premier péage, nous avons fait un petit cadeau d'adieu provisoire aux franciliens. Les barrières ont été levées et, pendant un bon quart d'heure, ils sont passés gratuitement. La patrouille nous a surveillés jusqu'au dernier péage avant Metz.

La suite : Aujourd'hui, repos pour tous. Lundi, l'intersyndicale se réunira mais ne répondra pas à l'invitation de Sarko. Mardi, le FC Metz joue un match de ligue 2 avec un maillot où il sera écrit : "Vive l'acier lorrain". A cette occasion 1000 places gratuites sont offertes aux sidérurgistes de Florange. Le 22, la CGT organise sa journée de solidarité nationale avec Florange. Pour la suite, reporter-vous au chroniques et à la presse locale... D'autres actions sont à l'étude. Un rapprochement ponctuel avec les salariés de l'hôpital d'Hayange n'est pas impossible.

Si les attaques de Sarko contre la CGT avaient pour but de briser l'intersyndicale, c'est raté ! Les liens entre militants des deux organisations s'en sont trouvés renforcés.

Jean Paul Steunou,

Florange 132

Florange 137

Florange 151

 

Vendredi 15 mars 2012

Quelques précisions et quelques infos supplémentaires...

Précisions sur le programme de la semaine :

L'offre de 1000 place gratuite pour un match du FC Metz portant un maillot "Vive l'acier lorrain" tient toujours. Cependant, contrairement a ce qui a été annoncé hier, il n'y a pas de match mardi à Metz. Le prochain à domicile aura lieu lors de la 30e journée de L2, le 30 mars. C'est donc pour cette rencontre que les billets seront disponibles à l'intersyndicale.

La CFDT de Florange a décidé de s'associer à la journée de solidarité nationale de la sidérurgie, organisée par la CGT, le jeudi 22 mars à Florange. Si vous avez un moment dans la journée, venez y faire un tour, ce sera une bonne réponse aux provocations de Sarko.

La liste des soutiens s'allonge, voir en pièce jointe. Appel_des_écrivains_et_artistes_pour_les_siderurgistes

Solidarité entre les sidérurgistes de Florange et les salariés d'AlfaSanté : Hier à 17 h, les syndicats de l'hôpital d'Hayange organisaient un rassemblement à l'hôpital Le Kem de Thionville. Une assemblée générale de l'association y avait lieu pour voter sur son avenir. Le groupe parisien SOS a été retenu à une large majorité. C'est donc désormais le seul interlocuteur du conseil d'administration. Reste aux administrateurs, tous élus politiques du secteur à se mettre d'accord, ce qui n'est pas gagné ! Hier, une petite délégation de sidérurgistes, CFDT et CGT était venue apporté son soutien aux salariés d'Alfa Santé. Cette visite a été appréciée. Tout le monde souhaite que des actions communes soient organisées car c'est l'avenir de toute la vallée de Fensch qui est en jeu, sans oublier le bassin de Longwy. On avait malheureusement l'impression que certains élus étaient déjà en campagne électorale pour les législatives ! Il ne faudrait pas que les salariés soient une fois de plus les dindons de la farce...

Jean Paul Steunou.

Florange 157Florange 159

Publicité
Publicité
Commentaires
EELV Moselle Nord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité