Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EELV Moselle Nord
19 mars 2009

FAVL à Baronville

Baronville : « L'argument géologique sera essentiel » 

Une réunion a été organisée à Morhange sur le thème des déchets radioactifs, en présence de près de 450 personnes, et notamment des habitants de Baronville. Ce village de 300 âmes, situé à la limite du Saulnois et du centre mosellan, est candidat à une étude de sol proposée par l'Agence nationale des déchets radioactifs (Andra).« Nous avons été très présents durant l'appel à candidature, puis avons choisi le repli afin de réaliser tout le travail au plan géologique, et nous ne souhaitions pas spécialement communiquer, fait savoir Mme Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l'Andra. Il faut savoir qu'au plan national, deux ou trois lieux seront retenus, il y aura ensuite des réunions d'information et de concertation, et nous serons prêts à en débattre, même avec les opposants. »
La responsable précise qu'un rapport a été remis au gouvernement fin 2008 incluant la nature des sols de l'ensemble des sites concernés : « Nous voulions une recherche basée sur le volontariat, et en fonction des régions, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a des renseignements sur la géologie du sous-sol. Une fois que les communes sont candidates, il faut au moins deux ans d'investigations pour vérifier la faisabilité d'un projet, et au moment des enquêtes, on peut découvrir des éléments permettant d'affirmer que ce n'est pas bon. » Pour mémoire, le conseil municipal de Baronville se prononçait pour une candidature à la mi-octobre 2008, rejoignant ainsi les 37 communes de l'Est de la France acceptant d'être diagnostiquées par les experts de l'Andra. « Ce sont des décisions pour lesquelles la présélection est aussi importante au plan scientifique que l'avis de la population locale », fait également savoir Mme Dupuis. « Il est vrai que l'Andra privilégie l'enfouissement, mais la France travaille sur diverses voies de recherche. Il faut savoir que le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), Areva ou EDF sont incités à réduire leurs déchets, mais malgré cette baisse, il faudra toujours une capacité de stockage. »
Selon Mme Dupuis, le choix des éventuels sites d'enfouissement se fera dans les semaines à venir : « On a toujours dit que nous donnerions aux communes l'occasion de délibérer à nouveau avant les candidatures définitives, et l'argument géologique sera essentiel. » A Baronville, une pétition contre le projet d'implantation a déjà été signée par 261 habitants du secteur.

Source: Républicain Lorrain le mardi 17 mars 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
EELV Moselle Nord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité