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EELV Moselle Nord
7 juillet 2009

LES VERTS LORRAINE SONT CRITIQUES SUR LA 2ème PHASE DE LA LGV EST

LES VERTS LORRAINE SONT CRITIQUES SUR LA 2ème PHASE DE LA LGV EST

Alors que le montage financier définitif de la LGV Est n’est pas encore bouclé, les Verts Lorraine à l’unanimité soutiennent la position des Conseillers Régionaux Verts qui se sont opposés à la participation  financière de la Région à la 2è phase de la LGV Est.

Ils mettent en avant :

1-     Le coût faramineux de cet investissement, 2.1 milliards d’euros pour gagner 25 minutes dans la liaison Strasbourg-Paris. Est-ce bien raisonnable ? N’y aurait-il pas d’autres projets à financer en priorité en Lorraine, notamment la remise en état de l’ensemble des voies ferrées sur notre territoire régional ?

2-     Le développement du réseau ferré régional et l’augmentation d’une offre globale de  transports collectifs accessible à tous, sur l’ensemble du territoire régional, doivent être la priorité des priorités afin de répondre efficacement aux urgences climatique et énergétique.

3-     Les 130 millions d’euros demandés au Conseil Régional de Lorraine auraient été mieux utilisés pour le TER Lorraine ou pour la réactivation des liaisons inter-régionales par train Corail sur voies dites « classiques ». Par ex Forbach-Metz-Paris via Bar le Duc et Chalons en Champagne ou bien Strasbourg-Nancy-Paris via Sarrebourg-Lunéville-Toul-Bar le Duc et au-delà.

4-     Le TGV Est est rare et cher, inaccessible pour les familles les plus modestes, les personnes âgées. Depuis l’arrivée du TGV Est, toute une partie de la population lorraine ne peut accéder aux transports ferrés à longue distance sur les axes Strasbourg-Paris/Luxembourg-Paris/Francfort-Paris.

5-     Le TGV-Est est une des lignes les plus rentables de la SNCF. Alors que les collectivités lorraines ont été sollicitées pour la 1ère phase sur la base d’un taux de rentabilité incertain, cet argument ne vaut plus pour la 2è phase de la LGV Est.

6-     Les impacts d’une nouvelle ligne TGV sur les territoires, les paysages et la nature sont considérables comme on l’a vu sur le passage de la LGV Est en Lorraine de l’Argonne à la vallée de la Moselle. Les mesures compensatoires sont par ailleurs notoirement insuffisantes tant pour les populations impactées que pour les milieux naturels fortement dégradés.

La situation générale des finances publiques nous impose des choix politiques et en matière de transport celui des lignes grandes vitesses n’est certainement pas le plus pertinent, car il se réalise au détriment du développement du service public voyageurs et du fret ferroviaire.

Cette seconde phase LGV Est viendrait par ailleurs concurrencer, et donc compromettre la réalisation de la nécessaire liaison vers le Sud de la France qui nécessite l’électrification et l’optimisation de la ligne Epinal Belfort.

Daniel Béguin, secrétaire régional des Verts Lorraine.

Document original: LGV 2ème phase 07-07-09

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Le débat (heureusement désormais tranché) sur l'intérêt d'une 2e phase du TGV Est- Européen se focalise sur le petit gain de temps ( 1/2 heure ) dont il ferait profiter les seuls strasbourgeois pour se rendre à Paris et vice et versa. Cette vision parisiano-centriste est de plus en plus décalée par rapport à la réalité. Ce qui se développe et se développera de plus en plus, ce sont les liaisons inter régions et avec les pays voisins. La 2e phase du TGV, ce sont des opportunités nouvelles de liaisons vers l'allemagne du Sud, l'Autriche, la suisse; des laisons nouvelles de type Luxembourg-Metz- Strasbourg-Bâle, etc... Ce sont , grâce aux autres extensions du réseau, des gains de temps importants pour gagner Nantes, Bordeaux, Rennes, Lille, Bruxelles... renforcer ainsi les circulations dont les lorrains bénéfieront aussi pour se rendre vers ces autres régions françaises. Et de ce point de vue, les opposants à une gare d'inteconnection TGV/RER à Vandières sont complètement à côté de leurs pompes...
EELV Moselle Nord
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