Grenelle 2 : attention publicité mensongère!
Communiqué
de presse du 10 mai 2010
Alors que le débat
parlementaire sur le Grenelle 2 s’achève demain, le ministère de
l’Ecologie a lancé une campagne de publicité que l’on peut déjà voir sur
nos écrans sous la signature «Grenelle environnement : entrons dans le
monde d’après !». D’une conception très efficace, on y voit des images
réelles qui «basculent» pour laisser apparaître un monde transformé par
l’écologie : des paysages intégrant enfin les énergies renouvelables ou
des transports non polluants comme le tramway...
Non seulement la publicité invite chacun, particulier, entreprise,
collectivité, à s’engager dans cette mutation vers un monde désirable
mais elle insiste aussi sur tous les progrès qui auraient déjà été
réalisés...Le rêve est là palpable, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Pendant ce temps à l’Assemblée nationale, la réalité éclate en
contradiction flagrante avec le beau message publicitaire. Au terme de
quelques jours d’examen des nombreux amendements le bilan est plus que
décevant : L’éolien est encadré : classement en ICPE (alors qu’au même
moment le nucléaire en cas d’accroissement des rejets radioactifs est
dispensé d’enquête publique) schémas régionaux obligatoires, minimum de
cinq mâts. Il s’agit en fait d’ un frein brutal qui est mis au
développement de l’éolien (surtout du petit éolien) au profit du
nucléaire. Mais il est vrai qu’il faut bien choisir : on ne peut
investir dans la relance du nucléaire avec deux EPR et promouvoir
vraiment les énergies renouvelables. L’appellation HVE, haute valeur
environnementale, pourra bénéficier à des cultures OGM tandis que rien
ne vient encourager le développement du bio. La taxe sur les poids
lourds est repoussée. L’étiquetage carbone attendra. Il y avait bien sûr
déjà eu l’abandon de la contribution climat énergie au lendemain des
régionales. Il y avait eu la loi OGM, hors Grenelle, qui permet la
contamination générale du territoire.
Lors du dernier salon de l’agriculture le président de la République
avait donné le ton : «l’environnement ça commence à bien faire». Les
députés UMP ont bien entendu le message. Les députés Verts eux ont donc
annoncé qu’il voteraient contre la loi grenelle 2. Mais le Grenelle
avait aussi prévu de lutter aussi contre l’éco-blanchiment. C’est à dire
les publicités qui utilisent abusivement l’argument écologique pour
vendre des produits qui ne le sont pas. Le gouvernement avait refusé de
légiférer sur le sujet pour contraindre les publicitaires. Il s’était
contenté de signer une charte de bonne conduite laissant aux
professionnels le soin de s’auto-réguler. On comprend pourquoi : avec la
campagne publicitaire «Grenelle : entrons dans le monde d’après !» le
ministère de l’Ecologie se rend lui même coupable d’éco-blanchiment.
Jean-Louis
Roumégas,
Porte-parole
Source: les Verts